HISTORIQUE & PRÉSENTATION
DEPUIS 1985, AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE DES PATIENTS
L’AVODD est un établissement de santé privé à but non lucratif. Cette association implantée dans le Var a été créée en 1985 à l’initiative de deux médecins néphrologues, de patients et conjoints de patients dialysés à domicile.
Déclarée Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC) depuis 2010, l’AVODD assure certaines missions du service public et intervient auprès des patients atteints d’une maladie rénale en leur assurant une prise en charge de qualité et de proximité.
L’AVODD a toujours eu pour ambition d’assurer un parcours le plus complet possible, coordonné et personnalisé, au patient insuffisant rénal : de sa prise en charge en consultation néphrologique à son éventuelle préparation à la transplantation rénale.
Convaincue depuis toujours de l’intérêt majeur des alternatives à la dialyse en centre et notamment de la dialyse à domicile l’AVODD s’est appliquée à développer toutes les techniques alternatives à la dialyse en centre et à privilégier les modalités de traitement qui participent à l’amélioration ou à la préservation de la qualité de vie des patients.
Tout est mis en œuvre pour assurer à tout malade insuffisant rénal chronique, qui le peut et le souhaite, un moyen de traitement à domicile ou au plus près de celui-ci favorisant son autonomie familiale, sociale et professionnelle.
L’AVODD s’est structurée et organisée autour de sites de consultations, établissements de dialyses et centres de santé dans le Var pour permettre une prise en charge plus précoce et de proximité.
L’AVODD EN QUELQUES CHIFFRES
400 patients
en unité ou à domicile
120 patients vacanciers annuels
60 000 traitements de dialyse par an
7 700 consultations de néphrologie
10
néphrologues
170
salariés
Une quinzaine
de patients greffés dans l’année en moyenne