top of page
Rechercher

Séjour de répit en duo à Giens

Être ensemble autrement, c’est dans cet esprit que la Commission des Usagers  de l’AVODD a imaginé ce projet de séjour de répit en duo. Le droit au répit ne nécessite pas que l’accompagnant et l’accompagné soient systématiquement séparés. Ainsi offrir la possibilité de se reposer et de se ressourcer tout en restant ensemble est devenu un magnifique projet qui a vu le jour il y a 3 ans.


Grâce à la collaboration de la Fondation Cognacq-Jay et de sa superbe Villa Marguerite située à Giens, une demi-douzaine de duo a été accueillie chaque année dans ce cadre exceptionnel, face à la mer, pour vivre une vraie parenthèse loin du quotidien. Un moment de repos et de détente mais aussi de partage, d’écoute et de convivialité. Cette année, nous avons eu la chance de recueillir le témoignage d’un couple, qui nous a profondément émus.

Ce témoignage est à partager avec toutes celles et tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l’organisation, au bon déroulement du séjour et des séances de dialyse dans le centre de Hyères. Le contentement de nos patients est notre plus grande récompense.

 

 « Retour sur notre séjour au sein de la Villa Marguerite fondation Cognacq-Jay à Hyères organisation possible grâce à l'AVODD, Association pour les personnes souffrantes de maladies rénales et leurs aidants.


Jour 1 du séjour : Prise de connaissance avec le groupe de dix dont 4 dialysés et une personne récemment greffée rénale ainsi que les accompagnants. Résumé des règles de vie par nos hôtes. Bibliographie de la fondation Cognacq-Jay. Visite des lieux et installation dans nos chambres respectives en prenant en compte les mobilités possibles de chaque malade.

On se regarde toutes et tous un peu méfiants car on ne se connaît pas. Enfin le repas arrive et c'est juste une « tuerie ». Nous commençons à nous détendre et discutons les uns avec les autres et les barrières tombent. Nous profitons pour aller piquer une tête à la mer et mon conjoint qui ne peut pas se baigner n'importe où car problème de mobilité  est rassuré de voir une plage prévue pour les handicapés et les mises à l'eau. Il se tient au ponton et peut, après 3 ans, se baigner, j'en profite également bien sûr. Le cadre est magnifique et l'eau est superbe. Pour couronner le tout je peux me relaxer car tout est organisé je n'ai donc rien à faire juste profiter.



 Jour 2 : Le matin séance de yoga sur chaise avec Annie notre référente, quelle rigolade ! c'était très sympa et accessible à tous. Après le repas du midi : poisson grillé au barbecue pour ceux qui aiment le poisson. C’est le jour 1 pour les dialyses à 13h15, un petit couac au départ par les ambulanciers mais tout rentre dans l'ordre après explications de l'adresse.

Les aidants ont quartier libre pour se balader ou se baigner. Après le repas du soir, poisson, nous discutons jusque tard le soir sur la terrasse, on est bien, on se comprend toutes et tous sur ce que nous vivons au quotidien et ça fait du bien de pouvoir se confier sans être jugé.

 

Jour 3 : Départ de la Villa avec Éric en navette pour une petite balade sur le marché de Giens, il fait chaud et il y a des épices qui embaument le marché, nous faisons un arrêt buvette et rentrons en navette avec notre hôte. L'après-midi c'est balade et baignade.


 

Jour 4 : Dernier jour de dialyse et malheureusement  la fin des vacances arrive. La journée c'est balade et baignade et le soir karaoké, on se lâche jusque 23h30. Nous avons toutes et tous en tête que demain cette belle trêve doit malheureusement s'arrêter et la vie habituelle continuer. Alors merci au Président de l'AVODD, Robert,  à sa sœur Annie qui a joué le rôle de référente et à nos hôtes Isabelle et Éric pour se moment d'évasion et vos petits plats dignes de grand chef.

 

Jour 5 : Préparation au départ. Petite photo de groupe et retour sur notre séjour avec les hôtes et le Président de l'AVODD, quelles améliorations pourrait on proposer pour faire encore mieux ? Réponses du groupe peut être un SPA mais sinon rien est à améliorer tout était parfait.


 

Merci à Nathalie, pour cette organisation. Ce séjour restera gravé dans nos mémoires à toutes et tous.

 

Virginie et Jean-Louis" 

51 vues0 commentaire

Comments


bottom of page