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QUALITÉ & GESTION DES RISQUES

DÉMARCHE QUALITÉ - CERTIFICATION

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Soucieux de dispenser une prise en charge qui garantit la qualité et la sécurité des soins, l’AVODD a établi une Politique Qualité et Gestion des risques en lien avec le projet institutionnel. Elle se décline en plusieurs objectifs évalués à l’aide d’indicateurs.

La réussite de notre démarche qualité passe par une implication forte de la Gouvernance mais également de l’ensemble du personnel.


Le schéma d’organisation de la qualité et de la gestion des risques définit les modalités de fonctionnement pour une coopération du personnel et de toutes les instances.


Un programme d’actions d’amélioration de la qualité est mis en œuvre afin de piloter et assurer un suivi de la démarche qualité en collaboration avec le COPIL Qualité et Gestion des risques.

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Instances & Commissions

La Certification des établissements de santé pour la qualité des soins
 

C’est une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins, dispositif d’évaluation externe obligatoire depuis 1996 pour tous les établissements de santé, public ou privé, qui a lieu tous les 4 ans par des experts-visiteurs envoyés par la HAS. Être certifié Qualité des Soins, c’est affirmer fièrement que les équipes ont le souci prioritaire du patient. Pour chacun des professionnels, c’est la reconnaissance de son engagement dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins (et que son travail individuel y contribue directement). 

L’AVODD a été certifié avec mention en Janvier 2022 par la HAS

« Haute Qualité des soins », c’est le plus haut niveau de

reconnaissance par la HAS.  Les résultats de Certification sont disponibles sur « Qualiscope » en cliquant ici

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SATISFACTION PATIENTS

Soucieux de la satisfaction de nos patients, l’AVODD prend en compte le point de vue du patient dans son programme d’amélioration de la qualité avec notamment des enquêtes réalisées régulièrement et le partage d’expérience de patients partenaires.
 

Une « boîte aux lettres » est disponible dans les unités pour le recueil des éloges et réclamation

Taux de satisfaction
des patients dialysés en unité

90%

2021

91%

2022

98%

2023

Taux de satisfaction

des patients dialysés à domicile

90%

2021

93%

2022

90%

2023

Taux de satisfaction
des patients dialysés vacanciers

91%

2021

91%

2022

93%

2023

Instances & commissions

CDU - La Commission Des Usagers (décret n2016-726 du 1er juin 2016).

Au sein des établissements de santé, la CDU a une double mission :

  • veiller au respect des droits des usagers

  • contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

 

Pour saisir la CDU par courrier à l’attention de M. MALTOT, Directeur Génaral :

contact.usagers@avodd.fr                             

M. Le Directeur de l’AVODD                                                                    

Centre Jean HAMBURGER

579 Bd du Maréchal JUIN

83418 Hyères CEDEX

04.94.12.83.83

 

CLIAS - Le Comité de Lutte contre les Infections Associées aux Soins

La politique de lutte contre le Risque Infectieux s’inscrit dans la démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins du projet d’établissement. Sa stratégie est basée sur les fondements du Programme de Prévention des Infections associées aux soins et est définie en 4 axes :

  • Prévenir (risques)

  • Surveiller

  • Former

Evaluer

 

CLUD - Le Comité de Lutte contre la Douleur                                      

Le CLUD a pour mission d’aider à la définition d’une politique de soins cohérente en matière de prise en charge de la douleur ainsi qu’à la promotion et à la mise en œuvre d’actions innovantes dans ce domaine (RESC, Hypnose…).

CLAN - Le Comité de Liaison Alimentation Nutrition

Le CLAN a vocation à participer par ses avis ou propositions à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients et à la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation/nutrition, y compris en ce qui concerne les projets d’aménagement des locaux, des circuits et d’équipements.

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COPIL Qualité - Comité de pilotage Qualité et Gestion des Risques

Il a pour mission principale de coordonner la démarche Qualité et Gestion des Risques. Il s’assure que tout projet entrepris, en matière d’Amélioration Continue de la Qualité, de la Sécurité des Soins, des Conditions d’Accueil et de Prise en Charge des Usagers, est cohérent avec la politique Qualité-Gestion des Risques et les autres projets institutionnels. Il définit les priorités, suit les actions en cours, évalue les résultats et adapte le programme d’actions en conséquence.

 

CME – Conférence Médicale d’Etablissement

Les missions principales de la CME sont :

- Participation des médecins au projet médical d’établissement

- Implication dans la politique de gestion des risques

- Relations avec les usagers

  • Participation à la démarche Qualité

Les missions de la CME sont toujours centrées principalement sur la gestion des risques et la sécurité du patient. Cela fait partie fondamentalement de l’exercice quotidien et du service rendu à nos patients

 

COMEDIMS – Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles

C’est une instance pluridisciplinaire avec une représentativité du corps médical, pharmaceutique et infirmier. Cette commission contribue par ses avis et propositions à la définition de la politique d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dans le domaine du médicament et des dispositifs médicaux stériles. La COMEDIMS a pour missions :

- L’élaboration de la liste des médicaments et des dispositifs médicaux stériles référencés au sein de l’établissement.

- L’élaboration et la diffusion des recommandations en matière de prescription et de bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux stériles.

- La prévention de la iatrogénie médicamenteuse par la sécurisation du circuit du médicament dans l'établissement.

Vigilances sanitaires

La gestion des vigilances sanitaires participent également à la qualité et la sécurité des soins : Identitovigilance (Système de surveillance et de prévention des erreurs et risques liés à l’identification des patients), Matériovigilance (Surveillance des incidents ou des risques d’incidents résultant de l’utilisation des dispositifs médicaux.), Aquavigilance (Traitement de l’Eau), Infectiovigilance (Mesures spécifiques de surveillance, de prévention et de maîtrise du risque infectieux), Hémovigilance (Surveillance, évaluation et prévention des incidents et effets indésirables survenant chez les donneurs ou les receveurs de produits sanguins labiles (PSL) ), Pharmacovigilance (Surveillance des médicaments et prévention du risque d’effet indésirable), Réactovigilance (Surveillance d’une défaillance ou altération d’un dispositif médical de diagnostic in vitro susceptible d’entrainer des effets néfastes sur la santé des personnes).

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